Critique de ChezLo

Simon est un jeune dessinateur invité un beau jour à un festival de bande dessinée au Portugal. Il s'y rend. le Portugal, c'est aussi le pays d'origine de son père. le pays d'oncle et cousins qu'il a toujours, qu'il ne revoit jamais. Simon s'y rend, mais il n'est pas à la fête. Perte d'inspiration tenace, désintégration de sa vie de couple, blues, saudade. Alors autant laisser la vie le guider de surprises en découvertes, de connaissances en rencontres familiales.

Un lourd album, truffé de planches qui régalent les yeux. Des couleurs vives et des traits fins, mais aussi beaucoup de pénombres, de nuit. le travail sur la lumière et sur le mouvement est remarquable. Les ambiances sont tantôt colorées et lumineuses, au Portugal, tantôt grises et froides en France. Alors on suit Simon, garçon sympathique et réservé, un peu perdu, sans vie "socialement établie". C'est une belle occasion de se replonger dans les rues tortueuses de l'Alfama. Mais si le titre de l'album le laisse entendre, le Portugal n'est qu'une escale pour notre héros. Des escales. L'immersion dans ce pays quasi-inconnu et quasi-familier est bien retranscrite, avec ces visages anonymes, ces bribes de phrases laissées en portugais.

Le deuxième pays dont il est question, c'est sa famille, celle qu'il n'arrive pas à fonder, celle qu'il redécouvre, celle qui lui a manqué.
Le petit bémol qui a mal influencé ma lecture (sans pour autant la remettre en question) c'est l'aspect famille, avec les conflits ancestraux entre oncles qui refont surface, des oncles que j'ai eu parfois du mal à identifier, un peu brouillée par tous ces personnages et leurs liens dévoilés à demi mots.
Ca change du ton humoristique sarcastique d'Autobio, et c'est vraiment un récit intime réussi et un lâcher-prise graphique bien plus convaincant !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..