Critique de Adolina

Lassés du boulot et de la routine quotidienne ? Accablés par la pluie, la grisaille et la monotonie de l'hiver ? Envie de vacances ? D'évasion, de soleil, de parties de pétanque, d'apéros dans le jardin, de rires et de longues soirées à discuter dehors ? Ne tardez plus, et ouvrez « Portugal » de Pedrosa pour prendre votre bol d'air vivifiant et ensoleillé !

Le lecteur suit les mésaventures de Simon, auteur de bande-dessinée victime du syndrome de la page blanche. L'inspiration et l'envie d'écrire l'ont déserté, sa femme Claire ne parvient plus à le comprendre et il s'enfonce chaque jour davantage dans son indolence et son apathie. Tandis que sa vie et son couple se délitent peu à peu sous son regard impuissant, il se tourne vers son passé familial, vers ses origines, et entame une importante quête d'identité qui le conduira au Portugal, sa terre d'origine, auprès d'une branche familiale depuis longtemps perdue de vue. Au sein de cette famille retrouvée, il va remonter aux sources et découvrir d'où il vient, qui il est, ce qu'il veut, et enfin, réapprendre à vivre.

Pedrosa nous livre dans son épais roman graphique un beau récit qui évoque trois générations d'hommes, explore et tente de démêler l'histoire familiale complexe d'immigrés Portugais. Un récit simple et authentique, aux accents nostalgiques, qui égraine souvenirs d'enfance et réminiscences. Sons, odeurs, couleurs, sensations oubliées, Simon se réapproprie doucement une terre qu'il a autrefois bien connue. La portée psychique de cette oeuvre nous pousse à nous tourner vers nos propres origines et à nous interroger sur nos liens familiaux. Personnellement, l'identification au personnage principal s'est arrêtée là pour moi et n'est pas allée plus loin, car je n'ai malheureusement pas réussi à beaucoup m'attacher à Simon. Sa crise existentielle m'a agacée par moments, bien que je la comprenne et la respecte.

L'ambiance estivale et chaleureuse de ce roman graphique facilite l'immersion exotique au coeur du Portugal. le graphisme est original, il joue avec des effets de transparence intéressants entre décors et personnages. Les traits sont fins et légers, et les couleurs, claires et chaudes, apportent de grandes nuances au ton du récit et différentes ambiances pour l'illustrer. J'ai trouvé le travail graphique de Pedrosa très délicat et tout à fait adéquat pour sublimer cette histoire.
Lien : http://www.livressedesmots.c..