Critique de CathLej

Simon Muchat, jeune auteur de bande dessinée, vit un passage à vide. Il est perdu, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. À l'occasion d'un festival au Portugal, des souvenirs d'enfance remontent à la surface. En effet, ses grands-parents maternels étaient Portugais. Jeunes parents, ils avaient quitté leur pays sans avenir pour la France. Simon commence à s'intéresser à sa famille, ses ancêtres ; il se pose des questions sur les raisons de leur exil, sur le frère de son grand-père, qui lui, est retourné au Portugal après quelques années en France. En prenant contact avec ses cousins portugais, il reprend goût à sa vie.

Portugal est une oeuvre réellement magnifique et terriblement passionnante. Une fois entre mes mains, la bande dessinée ne m'a pas quittée. Il est vrai que les histoires de famille me plaisent beaucoup, toutefois celle-ci est particulièrement touchante. Sa famille, le héros n'y pensait pas, il l'avait oubliée. En questionnant son père, son oncle et sa tante, il se rend compte qu'eux, au contraire, ils la traînent avec eux. La quête qu'il entame alors est ce qu'il lui fallait pour avancer. Il découvre une famille qu'il ne connaissait pas. Et tous l'accueillent à bras ouvert, malgré les difficultés de la langue. Pour se reconstruire, il avait besoin d'entreprendre cette démarche. Il ne savait pas qui il était vraiment et comprendre sa généalogie lui a permis de le faire.

Les dessins sont très beaux, les couleurs aussi ; le jaune domine pour les épisodes au Portugal, mêlé de rouge et d'ocre. le graphisme est clairement au service de l'histoire. Ici, pas de double page consacrée à des paysages portugais contemplatifs. Ce qui compte, c'est le récit, et franchement, c'est ce qui m'a plu.

Un GRAND coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..