Critique de herve_14

Coup de coeur pour ce court roman d'Oscar Peer, auteur suisse de langue romanche, dont j'ai découvert l'existence par hasard en parcourant le catalogue des excellentes éditions Zoé. Il y a, enfermé dans une centaine de pages, toute une humanité, de la tragédie, du repentir, de l'expiation, mais bien peu de douceur et de réconfort. Simon, le personnage principal, revient dans son village après trois années en prison pour le meurtre accidentel d'un homme. On lui impose, mais surtout il s'impose lui-même, une mise à l'écart et un travail difficile et dangereux. La peine purgée ne suffit pas à expier sa faute. Il doit prouver à lui-même et aux autres qu'il mérite encore sa place au milieu des hommes. Il coupe court à une amitié avec un gamin, qu'il craint de mettre en danger. La langue est belle, épurée et poétique, elle transcrit les grands élans de l'âme de Simon en mots simples. Il n'y a pas un mot de trop. J'ai déjà un autre titre d'Oscar Peer sur ma pile de livres à lire.