Critique de marietjf

Je poursuis mon focus sur la sélection pour le fauve polar du fibd 2023. Place à "Hound dog" , sorti en avril, un album que je n'avais pas lu et que je n'aurais, à priori, pas placé dans la catégories polar.

Un récit qui met en scène deux losers et un chien.Enfin, d'abord on suit le brainstorming d'une agence de pub autour d'une bouteille de whisky... une bouteille qu'on retrouvera plus tard. Puis à quelques pas de danse d'Elvis... forcément pas bien loin vu le titre de l'album.

Enfin, César, loser n°1 donc, trouve un chien au pied de son lit à son réveil. César, la 50aine, chômeur, décrépi, coloc avec un jeune geek, a le bras droit qui ne répond plus et va de médecin en médecin. Il se lance avec Alexandre, un voisin loser n°2, à la recherche du propriétaire de ce hound dog - un chien de chasse, moche et bedonnant.

Les deux se prennent au jeu, voire même se prennent pour des flics. Et enquête il va y avoir... Dans une Amérique périurbaine morose et fataliste, entre complotisme pré apocalypse et néant quotidien.

Le graphisme est sombre, aux aplats puissants dans des grandes cases très cinématographiques. On pense aux frères Coen, l'humour, noir le plus souvent, étant bien présent lui aussi.

Hound dog est un drôle d'album, déroutant mais efficace, qui parvient à emmener le lecteur, peut-être malgré lui dans une histoire qui ne manque pas de chien. A découvrir !