Critique de zouips

« Houd Dog » est un drame social plus qu'un polar, mettant en scène deux anti héros, Alexandre et César ainsi qu'un chien venu de nulle part qui va les extraire de leur quotidien insipide dans une banlieue sordide. Enfin le dernier personnage est Elvis qui apparait dans les rêves de nos deux compères tel un Dieu.
L'album commence par une scène de brainstorming commercial autour du slogan pour la mise sur le marché d'un whisky. Cette séquence qui parait parachutée a en fait son importance.
L'histoire donc, César, cinquantenaire, hypocondriaque et probablement au chômage, se réveille un matin et trouve au pied de son lit un chien venu de nulle part qui ne va plus le lâcher d'une semelle. Parti, avec son pote César ,à la recherche de son maître, ils voient une photo passée à la télé d'un bar et apprennent que justement le maître du chien a été retrouvé calciné dans les décombres de sa maison. Meurtre, meurtre déguisé en suicide ??
A partir de là César va mener l'enquête et entraîner Alex et le chien, bien sûr, à sa suite afin de refourguer ce dernier à quelqu'un. Nous allons ainsi suivre l'avancée de l'enquête menée par de nos compères jusqu'au dénouement final.
Cet album nous plonge dans une Amérique périurbaine désenchantée. L'ambiance sombre et glauque, voir désespérante est retranscrite par des vignettes où on ne voit pratiquement jamais le ciel, par des couleurs sombres où le noir domine et par des plans rapprochés qui semblent écraser les personnages.
« Hound Dog » est un album divertissant et profond qui pose un regard impartial sur une classe sociale américaine désabusée qui vit en périphérie de tout, même de la vie.