Critique de LaroulottedeMargotte

- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Un beau matin, César se réveille et découvre un chien qu'il ne connaît pas dans sa chambre. Avec son ami Alexandre, un fan d'Elvis Presley, ils décident de rechercher le propriétaire de l'animal. Les deux quadragénaires ne travaillent pas et n'ont rien d'autre à faire de leur journée. D'autant que César ne peut plus bouger son bras, sans qu'aucun médecin ne trouve la cause de cette paralysie. Les deux compères mènent leur enquête et découvrent très vite, par hasard, que l'homme a péri dans l'incendie de sa maison. Simple accident, suicide ou crime maquillé ?

J'avais très envie de découvrir « Hound Dog » pour son graphisme et parce que j'adore le thriller social. J'ai apprécié l'ambiance et l'humour très noirs de la BD. le visuel cinématographique m'a fait penser aux films des frères Coen, notamment « The Big Lebowski ».
La construction narrative est singulière et audacieuse. En effet, il faut aller au bout de l'ouvrage pour comprendre le prologue qui évoque une marque de whisky. J'ai beaucoup aimé ces personnages paumés et attachants qui évoluent dans une Amérique des laissés-pour-compte. Les illustrations au cadrage rapproché et la colorisation dans des teintes ternes mais chaudes (marron, brique,) participent à instaurer un univers sombre. L'intrigue fonctionne, tient en haleine et les pages se tournent toutes seules.

Nicolas Pegon, à travers son récit déjanté, témoigne de l'absurdité de la vie et nous dépeint une Amérique dans laquelle la solitude, l'indifférence et l'individualisme règnent.