Critique de scaramouche66

Péguy est un poète hors pair, car insaisissable, en compréhension poétique complète. Sa didactique de pensée englobant une aura culturelle, littéraire, politique, philosophique et religieuse vertigineuse. Ses vers essaiment un miel à l'essence délicieuse, mots choisis nous imaginant transporter au milieu d'un champ de blé dont les épis ondulent au gré d'un vent chaud d'un début d'été, paroles existentielles nous immergeant dans la terre de nos racines pour retrouver les saveurs de l'enfance, de l'insouciance, de la famille. Péguy au travers de son oeuvre poétique, creuse le long sillon des hommes, de la patrie, de l'âme perdue, égarée dans un monde ou les valeurs principales semblent évaporées, curieusement la poésie de Péguy reste d'une modernité étonnante, en faisant un écho à notre société matérialiste, sans but et sans racines. L'auteur, longtemps orienté vers une pensée socialiste dans ses premiers écrits, va au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière littéraire, développer une philosophie de vie plus nationaliste, axée sur l'amour de la nation, du terroir, empreinte d'une éthique exigeante envers les dirigeants politiques et lui-même. Ce changement s'opère en particulier dans ses écrits poétiques avec une volonté affichée d'exhaler une dimension patriote au mysticisme chrétien, mais fortement teinté d'un humanisme profond, car Péguy ne rejette pas en bloc ses années d'homme de gauche, même si ses idées présentes sont indiscutablement devenues de droite. La grande originalité de ce recueil émouvant, c'est qu'il nous fait constamment passer de la beauté à l'ineffable, de la légèreté à la gravité, sorte de chemin de vie transcendant, mais ou la réalité temporelle fait totalement corps avec la mystique spirituelle.