Critique de VeroniqueMarechal

D'emblée, l'auteure, nous séduit, sa prose est fine, déliée et très agréable à lire.
Son roman est original et savoureux. On découvre l'univers de Romain, et on en décroche pas.
Ce beau jeune homme, qui croquait la vie avec insouciance, et légèreté, va voir sa vie basculer du jour au lendemain ; un accident de VTT va le plonger dans le coma et le laissera paraplégique.
Habilement, l'auteure aborde des sujets forts et délicats :la maladie, le handicap et le voyage extra-corporel...
Parler du corps subtil m'a toujours intriguée et Avelyne le fait superbement bien
Être capable de sortir de son corps et d'observer le monde est un sujet qui alimente l'imaginaire et fantasmes mais pas que ..: des études et témoignages très sérieux interpellent
mais personnellement j'étais loin de toute 'interrogation pragmatique.
je me suis laissée portée dans ma lecture, en symbiose totale avec Romain ,interpellée par les étapes de son « nouveau » chemin de vie, son courage et son humilité face à l'adversité, l'évolution de son état, de ses affects, de sa philosophie de vie.
Ce qui m'a plu également ; c'est l'évocation de son ange gardien ( on rêve tous d'en avoir un, n'est-ce pas ?)
L'auteure est habile et pertinente : dans les dialogues entre Romain et son ange ; ce dernier est à son écoute et se manifeste des qu' il a besoin.
L'ange l'invite toujours à répondre lui-même a ses questions ;faire ses choix
lui seul doit savoir comment composer sa nouvelle vie si diamétralement opposée à celle d'avant.
Comme dans toute romance qui se respecte, les sentiments, l'amour sont là.
Une belle écriture une histoire originale qui captive du début à la fin.
Je vous invite à le découvrir vous aussi, serez séduits !!