AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DominiqueD_auteure


Je ne suis pas une adepte des romans futuristes, et je ne pensais donc pas tomber sous le charme de celui-ci. Mais il m'a emportée dans son hymne à la nature imparfaite de l'homme, à ses émotions, à ses fragilités et surtout à sa capacité d'émerveillement et d'amour. Elle invite chacun à se réconcilier avec lui-même mais aussi avec les autres.
A Néocité, cité autarcique, vivent des Êtres humains Génétiquement Améliorés. Tout a été créé pour éloigner d'eux les maux de la vie : maladies, vieillissement, querelles…. leurs émotions elles-mêmes ont été éradiquées afin de ne pas être sources de souffrances ou de conflits. Ils vivent ainsi dans un monde parfait…sans doute. Les Citéniens, tel est leur nom, s'opposent aux Naturels, les humains restés humains « normaux » et fauteurs de troubles. Il s'agit donc de rééduquer ces êtres déviants, dont la vie et les valeurs jugées primitives, permissives, représentent un danger pour l'ordre établi dans la cité. Vous rendez-vous compte, ils s'accouplent à la manière des bêtes, alors qu'à Néocité, tout rapport physique est interdit et remplacé par des jeux de scènes d'amour virtuels ! Traqués, pourchassés, les Naturels tentent de survivre.
Deux « peuples » donc, vivant sur la même terre, mais dans des territoires différents : les uns dans la Néocité, les autres « hors-cité ». Et entre eux, une frontière géographique presque infranchissable, mais surtout deux conceptions de vie irréconciliables.
A moins que… les habitants de Néocité, sont-ils aussi heureux qu'il n'y parait ? Sont-ils aussi dénués de sentiments qu'on le dit ? Leur modèle est-il si inébranlable que cela ? Parce que, aussi extraordinaire que soit la science, aussi forte que soit l'embrigadement, n'existe-t-il pas quelque part une faille, une fissure dans laquelle l'un d'entre eux, puis un autre, se glisseraient et bouleverseraient toutes les croyances des Citéniens ?

Lorsque Astrée, puis Virgile vont découvrir le monde des Naturels, être confrontés au désir, à l'amour, aux émotions, à la beauté de la nature, ils laisseront surgir tout ce dont ils croyaient avoir été privés et leur idée du monde idéal risque bien d'être bouleversée.
Roman qui est une ode à la tolérance, à l'Amour, à l'acceptation de soi avec ses fragilités. L'auteure parle de la vie, de ses mystères et surtout de tout ce qu'elle contient de beau. le lecteur est emporté dans une intrigue à rebondissements, ne s'ennuie jamais et surtout s'interroge sur sa place d'humain dans notre monde actuel, sur son respect de l'autre, différent.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}