Critique de PrettyYoungCat

D'une écriture toute en finesse et en émotions, l'histoire débute sur Eva, petite fille qui au sortir de l'école attend sa mère. Sa mère-enfant, sa mère spectrale.

Prise d'une terreur abandonnique - car sa mère laisse toujours l'attente s'égrainer avec angoisse, elle qui toujours est en retard, elle qui toujours doit se rappeler qu'elle est une mère - Eva court, traverse, percute le pare-brise d'Etienne Vollard. le choc est violent, de part et d'autre. Deux vies qui partent en éclat, chacune à sa façon. Puis l'ambulance. Puis le chaos.

Une mère qui se sauve, d'elle-même, qui se fuit, qui cherche et qui ne trouve pas. Qui sait juste qu'elle serait mieux ailleurs...

Malgré des moments de grâce, surtout au début du livre, puis plus épars, l'histoire n'est pas aussi belle qu'elle aurait pu l'être. Elle reste néanmoins d' une tristesse poétique qui nous parle non seulement de ce que la vie peut en un instant nous surprendre par sa cruauté, mais aussi de la solitude des êtres qui ne savent pas comment vivre.