Critique de kellybooks

J'étais très intriguée par ce titre, déjà parce que la couverture est sublime, et puis aussi parce que cette histoire est inspirée d'un poème de L'Arioste, "Orlando furioso". Je n'ai jamais lu le poème mais j'avais du coup très envie de découvrir cette histoire, pour ensuite pourquoi pas, également découvrir le poème de L'Arioste.

Et c'était une très bonne lecture ! On se retrouve dans un monde de fantasy/ fantasy médiéval où se mélange combats, magie, folie, aventure et différentes mythologies.

Nous découvrons le personnage de Garalt, un homme revenu d'entre les morts et qui souhaite retrouver la femme qu'il aime. Il est beau, fort, impitoyable et n'hésite pas à venir en aide aux jeunes femmes en détresse tel le chevalier qu'il est. • Ensuite nous avons Roland, neveu du Roi, qui devient fou par amour. C'est un homme furieux et incontrôlable. Il massacre des innocents et y prend plaisir. Il finit par totalement délirer. • Et puis nous avons les fées Alcyna et Morgane, la première est celle qui a ramené Garalt d'entre les morts par amour, et la seconde est jalouse et souhaite juste qu'il meurt. • Il y a d'autres personnages très sympas comme Sibly, une jeune femme spécialiste en hippogriffes qui devient écuyère de Garalt. Bradamante, la meilleure guerrière du Royaume. Et puis le sorcier Myrddin, connu pour être Merlin dans le poème.

J'ai beaucoup aimé les différentes explications et comparaisons entre le poème et cette réécriture, qu'on retrouve à la fin de la BD. C'était très intéressant.

C'est donc un tome avec de l'action tout du long, que ce soit les folies meurtrières de Roland, la grande joute, les combats et sauvetages de Garalt ou encore les différentes façons de Morgane d'instiller la confusion et la fureur. • C'est violent, sombre, et les dessins sont détaillés et dynamiques. J'ai aimé regarder chaque planche en détails.

Ce premier tome m'a embarqué au coeur de cet univers, et j'ai maintenant hâte de lire le 2ème et dernier tome qui s'annonce tout aussi épique.