Critique de Binaiade

L'histoire :
Après avoir commis plusieurs délits et déçu son père, Chris se retrouve dans la prison pour mineurs de Pine Ridge dans la banlieue de Washington. Il y découvre les aléas de l'incarcération et malgré le fait d'être le seul Blanc, parvient à s'intégrer. Dix ans plus tard, il mène une vie rangée. Il travaille pour son père comme poseur de moquette avec Ben, un de ses anciens co-détenus devenu son ami. Un jour sur un chantier, les deux collègues tombent sur un sac contenant 50 000 dollars. Pour Chris, pas question d'y toucher mais Ben est plus hésitant. Cette découverte va alors faire resurgir le passé.

Mon avis :
Ce roman traite de plusieurs thèmes : la délinquance issue des milieux défavorisés, la réinsertion des anciens prisonniers, les relations père-fils compliquées, le passage à l'âge adulte ou encore le racisme. Tout ça réuni dans un seul et même livre écrit par George Pelecanos, producteur et scénariste de la série "Sur écoute" (série qui m'est totalement inconnue malgré sa célébrité vantée au dos du livre).
L'auteur nous sert une écriture très détaillée et assez terre-à-terre, on ressent bien son métier de scénariste derrière sa plume. C'est un roman de bonne construction qui se lit aisément. On peut le diviser en trois grandes parties : Chris délinquant prisonnier, Chris retour à la vie normale et Chris tiraillé entre ses deux personnalités. le hic c'est que j'ai ressenti de l'ennui à la lecture des deux premières (il ne se passe pas grand chose...) mais j'ai adoré la dernière. L'histoire aurait pu être plus intéressante si l'action avait débuté plus tôt.
Cependant la lutte psychologique de Chris entre le Bien et le Mal est très bien décrite, ce qui engendre un personnage réaliste et complet. Mon favori est celui de Ben, collègue et ami de Chris, qui a ce côté touchant dû à son passé foireux, il a cet espoir et cette sensibilité qui en font quelqu'un d'attachant.
Malgré ce que l'on pourrait croire au vu des sujets traités, l'auteur n'est pas tombé dans la caricature et ça c'est un point très appréciable. le dénouement quant à lui ressemble à une leçon de morale, pas celle qui agace, non, mais celle qui fait réfléchir.
C'est vraiment dommage que les deux-tiers de ce livre soient si mous, sinon on aurait eu affaire à un roman réussi. Je le termine sur une note positive qui malheureusement n'effacera pas la lassitude ressentie au début. Et vous, qu'en dites vous ?
Lien : https://www.facebook.com/L%C..