Critique de Mariellepassionlivres

« On juge mal ce qu'on ne connaît pas, on peut nourrir des peurs absurdes de ce qui nous semblait trop éloigné de nous. Il suffit d'ouvrir ses yeux et son coeur pour s'apercevoir de la richesse des diversités ».
En premier lieu, j'ai craqué pour cette couverture que je trouve magnifique, elle m'a fait penser au printemps qui arrive tout prochainement (soyons optimistes), au renouveau, et puis le titre était très prometteur aussi.
Sans surprise, j'ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie de Lalie.
A la suite d'un drame, elle va devoir se reconstruire et repenser tout son avenir qu'elle imaginait déjà tout tracé. Elle va souhaiter s'éloigner des siens pour pouvoir y voir plus clair et panser ses blessures.
Elle pensait ne plus jamais aimer, être aimée, ne le voulait plus d'ailleurs. Ca fait bien trop mal quand ça s'arrête. Et puis, le destin en a décidé autrement. Elle va rencontrer tour à tour Léo et Christophe qui vont changer ses perspectives mais pas sans mal. A-t-elle encore droit au bonheur ? Pourra-t-elle un jour refaire confiance et se sentir libre d'aimer ?
C'est un roman qui aborde des thématiques assez difficiles comme le deuil, la reconstruction, la confiance en soi, les liens familiaux, la différence, la culpabilité.
J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'autrice toute en douceur et en bienveillance. Elle a réussi à aborder des sujets pas toujours faciles sans tomber dans le mélodramatique et avec toujours l'espoir en ligne de mire. La vie peut être surprenante et nous guider vers des chemins qu'on n'aurait jamais osé prendre ou auxquels on n'aurait jamais pensé.
C'était beau et vraiment très touchant. On devrait tous apprendre le lâcher prise et s'octroyer le droit au bonheur en dépit des difficultés rencontrées pour y accéder.
Je ne peux évidemment que vous conseiller ce roman avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture.