AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de AurorePoupidou


AurorePoupidou
  08 mai 2019
Stephan Pélissier raconte le calvaire qui l'a mené à être condamné à 7 ans de prison ferme en Grèce pour avoir voulu aider sa belle-famille à fuir la Syrie.

En 2015, la belle famille de Stephan décide de fuir précipitamment leur payr, la Syrie, dans lequel ils ne sont plus en sécurité.
On découvre dans le livre leur terrible périple et la façon dont ils ont échappé de justesse à la mort entre la Turquie et la Grèce... On a alors une pensée horrifiée pour tous ceux qui ont eu moins de "chance" qu'eux et qui ont péri dans la mer (17000 migrants ont péri dans la Méditerranée depuis le début du conflit en Syrie), victimes tout à la fois d'un régime totalitariste, de la cupidité des passeurs et de l'inhumanité de ceux qui profitent d'une guerre pour perdre leur morale.

Après une série d'obstacles, la belle-famille de Stephan rejoint la France. Il a essayé de leur venir en aide en Grèce, mais il est arrêté comme passeur. Quelques mois plus tard, il apprendra qu'il a été condamné à 7 ans de prison dans le pays de ses origines (la Grèce donc).

On découvre, hagards, les rouages de la justice grecque, pays européen, qui semble ignorer tous les principes fondamentaux des droits de l'homme. On découvre la manière dont des êtres humains respectables sont pris pour des animaux dès lors qu'ils deviennent des "migrants". On découvre la cruauté d'un monde injuste qui ne vient pas en aide comme ils le méritent à ceux qui en ont besoin.

Malgré une écriture néophyte, ce témoignage apporte un éclairage salutaire sur un conflit dont les médias ne nous disent pas l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus