Critique de TiiteFlav

[ S U E U R S F R O I d'E S ]

Je viens de terminer ce roman et comment vous dire. J'en ai eu des sueurs froides... Pourquoi ?
C'est l'histoire d'un prof de lettres en ZEP qui n'en peut plus du système éducatif français. Alors un jour, il décide d'utiliser la violence pour faire entendre sa voix. Il prend en otage ses élèves un beau matin pour faire réagir le système et le Ministère.

Je suis enseignante alors ce texte résonne en moi. Tout ce qui est dit dans ce roman est vrai. Tellement vrai que du coup ce roman devient quelque chose de possiblement réel. Un jour, un enseignant pourrait en arriver là pour faire réagir le Ministère. Oui parce que les moyens légaux dont on dispose ne servent à rien. Aucune grève, aucune manifestation n'a abouti depuis des années... Alors j'en ai eu des sueurs froides tellement c'est criant de vérité.
Je ne suis pas pour la violence loin de là. Mais dans ce roman c'est mon quotidien qu'on met en scène. Et au fil des pages je me suis prise d'affection pour ce "terroriste" parce que je comprends le fond même si je ne cautionne pas la forme.
Bref j'ai été scotchée et pour moi il ne s'agit pas seulement d'un roman. C'est un rapport non-officiel sur la situation de la société et de l'éducation aujourd'hui. Un rapport qui n'a pas été commandé par l'administration, qui est spontané et qui a été rédigé par des personnes de terrain.
Un jour quelqu'un le fera... Et c'est triste d'en arriver là. Triste que les grandes instances là-haut ne comprennent pas et ne réagissent pas.

Je conseille ce roman à tous. Aux gens qui travaillent dans ce milieu car c'est criant de vérité. Aux gens qui n'y travaillent pas parce que c'est criant de vérité et qu'il faut ouvrir les yeux. J'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées mais j'espère aussi que les politiques le liront ce roman même si je doute qu'ils y accordent grand intérêt...