Critique de MinRinBushi

Lou a 12 ans, et ses parents se font du souci pour elle. Son problème : elle ne ressent pas cette émotion qu'on appelle la peur. Elle n'a, littéralement, peur de rien. Ce n'est pas sa faute, mais cela la met dans des situations très dangereuses. Après un horrible accident évité de justesse, ses papas décident de l'envoyer à l'institut P.É.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace). Sous la houlette de la directrice, Madame Amygdala, une poignée d'enfants angoissés ou phobiques doivent passer des épreuves pour se libérer de leurs peurs. Est-ce qu'à leur contact Lou comprendra mieux cette émotion qui lui échappe – son utilité, mais aussi ses limites ?
​Lou est une fille intrépide qui n'a littéralement peur de rien. Rien au monde n'arrive à l'effrayer. le problème c'est que cette absence de peur met sa vie en péril à chaque instant car elle ne voit pas le danger qui guette. Ses parents sont inquiets pour elle et ne peuvent plus rester sans rien faire. Lou va être envoyée à l'institut P.É.T.O.C.H.E. pour apprendre au contact des autres ce qu'est la peur, cette émotion qui lui est totalement inconnue.

Tout d'abord, je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition La Joie de Lire de m'avoir permis de découvrir ce livre via la masse critique.

Ce livre est vraiment travaillé car l'auteur ne s'est pas contenté d'inventer une histoire. Il s'est documenté et renseigné auprès de professeurs en biologie, psychologie, etc afin de mieux saisir la peur et de pouvoir la décrire correctement.

C'est un livre bien sympathique qui m'a beaucoup plu. C'est un roman illustré, on jongle entre "roman" et bande dessinée. Je crois que c'est une très bonne idée d'avoir procédé de la sorte afin de captiver le lecteur surtout les plus jeunes et les garder attentif au récit.
Le seul point négatif si on peut dire est qu'il se lit très vite, l'histoire s'enchaîne à une allure folle.

J'ai adoré cette petite histoire qui nous en apprend plus sur le phénomène qu'est l'émotion que nous appelons peur. L'histoire de Lou se lit très vite et sans mal. L'écriture est simple et fluide, la lecture est agréable.