Critique de FredMartineau

En voyage au Portugal, parti respirer loin du couvre-feu parisien, la semaine où l'oukase présidentiel annonçait un nouveau confinement, j'ai pu assister à un concert de Fado. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pan de la culture lusitanienne. Lors de la visite de la fameuse libraire Lello de Porto qui a inspiré celle d'Harry Potter, mon chemin a croisé celui d'Agnès Pellerin et de son anthologie sur le Fado qui attendait patiemment sur une étagère que je m'en empare. Aucun regret ne subsiste après la lecture de cet ouvrage qui entraîne au coeur de Fado, de l'origine lisboète très populaire, ses variations géographiques ou thématiques, jusqu'à son essaimage dans le reste du Portugal, qui verra son aristocratisation ; elle participera à son ancrage dans l'héritage culturel du pays, même si les textes n'ont jamais cessé de porter la voix et les voies du peuple. Amalia Rodrigues assoira définitivement la renommée du Fado dans le monde entier. Cerise sur le gâteau, l'histoire de cet art de vivre portugais est accompagnée d'un recueil de textes et d'un CD à la mélancolie inimitable.