Critique de cicou45

Bof, bof, là, franchement, déçue. Ce n'est pas le genre de nouvelle à laquelle je collerais de moi-même l'étiquette de polar si elle ne rentrait pas dans cette fameuse collection "Les petits polars" qui voit le jour pour la quatrième fois, partenariat entre le Monde et SNCF. Série noire, je veux bien mais polar, c'est plaisant à lire mais avec trop de personnages qui prennent systématiquement la parole, le lecteur finit un peu par s'y perdre. Trois couples dont l'un qui comprend un chien, voisins qui s'entendent bien, se voient régulièrement et qui ont plus leur particularité : un couple de femmes, un couple comportant JH, le premier narrateur à intervenir ici qui est avec une femme de 38 ans son aînée et qui est atteinte, même si l'auteure ne le dit pas clairement, de la maladie d'Alzheimer, et un troisième qui comporte dons ce fameux chien. Ajoutez à cela un septième personnage, Taïkan, un japonnais hébergé par le couple JH et Dominique et vous aurez votre panoplie complète de personnages qui interviennent à tour de rôle dans cette nouvelle (à l'exception du dernier qui est bel et bien présent mais n'intervient jamais en tant que narrateur) et du chien. Alors, moi, je dis, même sans ces deux-là, cela fait tout de même cinq personnages qui interviennent régulièrement dans un ouvrage de même pas 100 pages et moi je dis Non, cela fait beaucoup trop ! L'intrigue est un petit peu difficile à saisir à tel point que l'on se concentre plus sur le fait d'essayer de retenir qui est avec qui que sur le fonds de l'histoire en lui-même.

Bon, parlons quand même du côté positif : un roman de gare rapidement lu avec des illustrations assez sympathiques et un mini-guide culturel plutôt plaisant à découvrir en fin d'ouvrage et agrémenté de quelques bonnes adresses à retenir. Là encore cependant, petit bémol, l'auteur de cette virée touristique n'a pas parlé de la Fête des Lumières...Il y a un hic là, non, vous ne trouvez pas ? C'est peut-être moi alors qui n'ai pas compris l'esprit. Au final, un petit ouvrage à découvrir par vous-même afin de me faire part de vos retours !