Critique de mikistheo

De façon unilatérale, la Catalogne a décrété son indépendance. Un vote illégal selon l'Espagne et aucunement soutenu par l'Union européenne. Cette crise a surpris par son intensité et a fait l'effet d'un mini cataclysme, mettant sur le devant de l'actualité les leaders séparatistes poursuivis par la justice espagnole, arrêtés ou contraints de s'engager sur les routes de l'exil. Pourquoi cette décision de se séparer de la métropole ? L'indépendantisme catalan n'est pourtant pas un sujet récent. Les sécessionnistes défendent l'idée que la nation catalane n'atteindra jamais sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'État unitaire qu'est l'Espagne. En revanche, une partie du courant indépendantiste a historiquement défendu la participation d'une Catalogne indépendante à une Espagne qui serait devenue confédérale et plurinationale. Etape par étape, Benoît Pellistrandi analyse cette crise et explique ce phénomène en mettant les pieds dans un labyrinthe complexe, où se mêlent revendications, passions et dialogue de sourds. Aujourd'hui, alors que les tensions semblent avoir atteint un paroxysme, on devine que le retour à la normale prendra du temps. Va-t-on vers l'explosion ? Actuellement, personne n'est capable d'émettre un avis assuré ni rassurant. Ailleurs, la situation est observée avec crainte ou intérêt. D'autres populations souhaitent se libérer de l'entité centrale. Si une telle effervescence a engendré du meilleur au XXe siècle, elle peut fournir le pire alors que l'unité européenne se fissure de partout.