Critique de LadyMeredith

C'est avec grand plaisir et l'assurance de passer un très bon moment de lecture que j'ai retrouvé l'équipe Lorfeuvre aussi improbable et hétéroclite qu'efficace et la plume originale de N.Pellolio.
Dès les 1ères pages, la magie opère et nous voici immédiatement projetés dans le Paris des années 60, à cheval entre tradition et modernité, immersion permise par la langue utilisée par l'auteur, fleurie d'expression argotique digne d'Audiard et par la description précise et vivante des lieux et des us des personnages : les maisons closes, les tripots, les petits zincs, les commerces…

De l'action, bien sûr, et un glissement qui met Benédict Lorfeuvre en mode mineur permettant la mise en lumière de figures, jusque là secondaires ou parallèles. Et, imperceptiblement, une tonalité plus sombre, une fin qui laisse présager un infléchissement certain de la team des détectives vers d'autres horizons (si suite il y a 🙏), suivant ainsi les changements de la société, les nouvelles méthodes d'investigation, et l'évolution des mentalités de cette période charnière pour la France.

Bref, sous des dehors très divertissants, des passages drôles, des rebondissements à gogo à et des personnages toujours plus attachants (j'ai un faible pour Jules, l'enquêteur boxeur sanguin au grand coeur🥰) l'écriture de l'auteur s'affine, gagne en puissance et en assurance, assumant son originalité dans la paysage du polar contemporain.
On a là un vrai bon roman noir qui mérite d'être lu et que je recommande ++ aux amateurs du genre et à tous les autres !