AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Domichel


Dire que les aventures des trois copains n'ont pas pris une ride, serait sans doute exagéré ! Mais c'est avec une tendresse partagée de nostalgie que l'on retrouve Croquignol, Ribouldingue et Filochard dans d'improbables arnaques pétrolières.
Ces bandes dessinées que je lisais chez le coiffeur il y a plus de 50 ans, à l'instar de Bibi Fricotin ou de Pim Pam Poum (les Katzenjammers Kids), reflètent bien l'époque de leur création où l'on manquait de beaucoup de choses au sortir de la seconde guerre mondiale. de l'essentiel un peu, du superflu beaucoup et si l'on manquait d'essence les trois lascars ne manquaient pas d'idées pour faire rentrer le pognon dans leurs poches percées. Hélas leurs combines farfelues faisaient long feu et après avoir perdu ou remboursé leurs victimes il ne leur restait guère plus de quoi s'acheter un casse-croûte !
Avant une nouvelle et brillante trouvaille.

Les plus jeunes n'accrocheront sans doute pas au trait un peu brouillon et aux couleurs approximatives, quant au vocabulaire, cet argot n'est plus à la mode et n'enchantent encore que les grisonnants comme moi.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}