Critique de PierreF

Après avoir dévoré ce livre, je me dois de rendre justice à Brice Pelman. Ce roman, qui part d'une idée simple, est tout simplement fantastique. Car au-delà de l'intrigue qui est fort bien racontée, au-delà du style fluide et limpide qui se lit bien et vite, la psychologie des personnages est vraiment impeccable. Entre Jourdain qui est d'abord pris de remords avant de chercher à comprendre puis à s'en sortir, et les voisins qui font circuler les bruits de couloir, l'intrigue avance essentiellement grâce à ses personnages vrais, à ses réactions réalistes, aux coups du sort qui compliquent la vie, aux bonnes moeurs qu'il ne faut pas transiger. Même les réactions des enfants sont impressionnantes de justesse. Cela en fait un récit incroyablement vrai et passionnant dont on ne sait jamais comment cela peut se terminer. Par moments, on atteint même des retournements à la Feydeau.

Quelle bonne idée d'avoir ressorti ces romans qui seraient aujourd'hui mis en lumière plus qu'ils ne le furent à l'époque (il faut dire aussi qu'il y a plus de media qu'avant), car il doit y avoir de vrais petits bijoux et qu'il est grand temps de leur rendre justice. A cet égard, je vous conseille de lire l'interview de Brice Pelman publiée chez Paul Maugendre pour avoir une idée du travail de titan que ces auteurs abattaient afin de garnir les rayonnages des gares d'antan.
Lien : http://black-novel.over-blog..