Critique de linorea

J'ai trouvé cette petite perle sur un vide grenier et ai un peu hésité au regard du titre en me demandant de quoi il allait retourner. Mais je voulais découvrir Dylan Stark depuis un moment, les romans western n'étant pas légion, et je me suis donc lancée.

Malgré eux, Dylan Stark, notre héros, et son compagnon de voyage, Kija, sont entraînés dans une chasse à l'homme. Une femme est morte et un homme, noir de peau, court pour sa vie. Il sait ce que le sort réserve aux suspects de sa couleur dans ce monde à peine sorti de la guerre de sécession.
Dylan n'est pas à l'aise à l'idée de chasser un homme comme un animal, conscient, lui aussi, que le fugitif n'aura probablement pas le droit à un véritable procès. Mais, métis français-cherokee, il risque d'être accusé du meurtre si le véritable coupable n'est pas trouvé, et se voit donc contraint de participer à cette chasse avec un panel d'individus, pour la plupart peu sympathiques.

C'est une histoire courte qui se boit d'un trait et donne envie de s'attaquer immédiatement aux autres volumes de la série. Et c'est donc ce que je m'en vais faire !

La nouvelle accolée "L'homme qui marche" est beaucoup plus courte mais non moins poignante. Une rencontre dans les plaines, un vieil indien à qui il ne reste plus que l'honneur et la fierté. C'est beau, c'est triste.