Critique de Montana

Ce très beau roman raconte l'épopée d'un Ranch-man originaire du Dakota du nord, qui à la fin de la guerre de sécession, alors qu'il se trouve en Arkansas veut regagner sa ferme et retrouver sa femme qui n'a aucune nouvelle de lui depuis le début de la guerre.
Epopée car il s'agit de convoyer 2500 têtes de bétail de Little Rock - Arkansas (terres devenues stériles pour le bétail -de toute façon condamné- suite aux ravages de la guerre)aux plaines du "Pays de l'herbe verte" du Dakota du nord.
Il y retrouvera *son compagnon indien,
*sera confronté à la haine des autres cowboys dont il devra se méfier car quasiment tous originaires du "sud" - en effet, même si la guerre est terminée, l'esprit reste amère pour les vaincus qui ont soif de petites vengeances mesquines, et ne sont pas à un guet apens près pour assouvir leurs persistantes rancunes contre un ex-Nordiste;
*et enfin il devra affronter en plus des éléments naturels, les sioux intéressés par le bétail pour nourrir leurs familles.

Et tout cela en 190 pages!!
Une très belle aventure humaine, très vivante, où l'on ne s'ennuie pas une seconde!!!

Passez donc un excellent moment avec Brad, Attowack, Wake, Forward, Preacher et les autres ...sans oublier le fameux Cudgel! et ce grâce à une écriture fluide et vivante.