Critique de finitysend

LE TOME 6 du cycle des hommes sans futur , dont les différents romans se lisent dans le désordre si on le souhaite . Un cycle qui contient un superbe roman post-apocalyptique : Saison de rouille .
Un roman que je recommande très sincèrement et très chaleureusement .

Ce texte est un thriller très sympathique en milieu polaire .
Le monde que peint l'auteur dans ce roman est glacial et c'est réellement une virée polaire qu'il nous propose et on a l'impression constante d'y être à chaque instant et c'est un euphémisme que de le dire .

L'intrigue est sur le mode thriller .
C'est une course poursuite dans la glace et avant cela , un passage dans une Islande alternative plus peuplée et plus ruinée et complètement métamorphosée que notre Islande contemporaine et qui se situe à la lisière du reste du monde dans cet univers .
Un monde qui se délite et qui naufrage .

Le texte se partage entre le froid et les congères , alors que les personnages sont sous la tente et pour le reste , le lecteur découvre une base militaire pas très confortable à tous point de vue , du point de vue moral et du point de vue des enjeux locaux mystérieux aux effets secondaires dangereux .

Comme le plus souvent dans ce cycle la caractérisation est solide et l'environnement affiche un charme fou qui tape un peu sur le système .
La trame narrative repose en effet sur la paranoïa , le mystère , le danger et le désespoir .
Elle est bien construite , avec ce qu'il faut de suspense et de rythme .

L'ambiance distillée par ce roman possède un charme fou et si le fond de l'intrigue ne va pas révolutionner le genre ou impressionner le lecteur , il faut pourtant reconnaître que c'est une très originale virée post apocalyptique désespérée , désabusée à la forte présence et au charme certain .