Critique de MaggyM

Gérard a rejoint André en Dordogne pour participer avec lui aux actes de Résistance du Sud Ouest. Lors de ses missions, il fait la connaissance de Rosa, une jeune femme qui sert de coursier à vélo entre les différents groupes qui occupent le maquis.

Quand on attend beaucoup d'un livre, la déception est d'autant plus grande quand on n'y a pas trouvé ce qu'on espérait. Et ce fut malheureusement mon cas avec ce court roman.
Pourtant, tout était fait pour me plaire: la Dordogne est une région que j'affectionne particulièrement et les activités de la Résistance durant la 2e guerre mondiale m'intéressent au plus haut point. Je pensais trouver ici, même si c'était à travers un roman, tous les élements qui allaient me faire passer un super moment de lecture. Malheureusement, ça ne l'a pas fait.

Très vite, on sent que la plume est tenue par quelqu'un qui est habitué aux essais et qui ne semble pas à l'aise avec le genre roman. L'écriture est très mécanique, très factuelle et les personnages ne sont jamais construits. Les dialogues sont peu crédibles, pas mal de moments clés auraient mérité un réel développement et l'ensemble manquait singulièrement de souffle. En résumé il n'y a pas de romanesque, aucune opportunité n'a été saisie par l'auteur. L'ensemble paraît dès lors trop léger et aucune émotion ne traverse les chapitres alors que les sujets sont forts et se prêtaient parfaitement à l'exercice.

Bref, ce livre m'a fait l'effet d'être le plan d'un roman restant à écrire.