Critique de Erik_

Après un premier tome qui m'avait fortement marqué, j'attendais une suite à la hauteur dans ce drame presque burtonien. Or, celle-ci n'est pas parvenue à me satisfaire entièrement au niveau de l'intrigue notamment. Cependant, il s'est quand même passé quelque chose au travers du message véhiculé par ses auteurs.

L'action se déroule une bonne dizaine d'années après sans la moindre transition explicative. le propos se concentre sur les prétendants à Lady Doll qui se succèdent dans cette bâtisse où le père mécréant conserve sa place. Les relations entre les personnages sont plutôt bizarres ce qui rend le tout peu crédible. Notre héroïne est réellement traumatisée et a perdu tout contact avec le genre humain en se repliant sur elle-même et en se confiant totalement à ses poupées.

L'émotion est passée et il ne reste plus grand-chose malgré de très beaux dessins. Lady Doll est surtout une bd réservée aux femmes. On sent une sensibilité qui la rend presque charnelle malgré un côté sombre et gothique. En tout cas, cette ambiance particulière m'a bien surpris dans le bon sens du terme.

Le lecteur regrettera que le scénario ne soit pas à la hauteur de ce graphisme vraiment exceptionnel. Quoiqu'il en soit, la fin de ce diptyque est plutôt touchante. le physique ne devrait jamais compter. Il faut voir l'être au-delà de la surface des choses. Malheureusement, peu de gens en sont capables.