Critique de Lawbel10

Le juju est une promesse faite de rites d'inspiration vaudou, elle sert à mettre la pression sur les jeunes filles nigérianes qui quittent le pays pour l'Europe afin qu'elles remboursent leur dette à leur proxénète. Ce pacte les jette dans la peur du malheur pour elles et leurs familles.
Ce rituel, le besoin d'argent, la méconnaissance de la langue et du système du pays dans lequel elles débarquent, font d'elles des proies faciles.
Cette traite opérée par des groupes mafieux puissants et avides d'argent, semble malheureusement difficile à contrôler. D'autant plus que les aventurières prêtes à tenter leur chance en Europe sont encore très nombreuses sur le continent africain.

Cette BD est une fiction inspirée du parcours de plusieurs jeunes filles nigérianes. le personnage de Faith est l'histoire de celles-ci. C'est un hommage à leur courage et à leur lutte.
Des cages s'ouvrent mais la liberté n'est pas encore gagnée...

Un sujet difficile, un récit émouvant. Une BD qui dénonce à la fois l'emprise et les violences subies par ces jeunes prostituées mais qui met aussi en avant les mains tendues, le travail associatif et le parcours de sortie de la prostitution mis en place par des lois.

Cet itinéraire de la prostitution à l'émancipation est une lecture instructive et un écrit nécessaire. C'est une mise en images réussie qui rend le sujet accessible.