Critique de unghost

"Le grand Dieu a fait les planètes, et nous faisons les plats nets”, ce roman m'a fait sourire via le comique lexical. de plus, j'ai bien aimé le fait qu'il ne soit qu'une “couverture” de thèmes bien plus sérieux et réfléchis et qu'il faille en découvrir “la substantifique moelle”. Cela nous permet effectivement de remettre en question notre vie quotidienne et d'autres sujets. Nous comprenons donc l'importance du rire, de l'éducation, du corps.
Sont aimables et attachants les personnages car nous les suivons longtemps et vivons avec eux, dans leurs défaites tout comme dans leurs réussites.
D'un autre côté, j'ai trouvé l'oeuvre assez longue et les non dits m'ont souvent été compliqués à comprendre. En effet, il y a énormément d'énumérations et l'humour utilisé n'est plus vraiment d'actualité. Par exemple, je n'ai pas trouvé drôle l'humour scatologique, bien que certains jeux de mots m'ont paru plaisants.
Pour conclure, l'oeuvre m'a semblé par moment ennuyeuse, mais je l'ai quand même appréciée la plupart du temps car il y a de nombreuses dénonciations de la société, qui sont justifiées aujourd'hui encore.