Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°20

C'est sa belle couverture qui a attiré mon regard en premier, le titre et le résumé ont fait le reste pour m'intriguer. du coup, pour une fois, il ne sera pas resté très longtemps dans ma pal. C'est le premier roman de cette auteure, j'espère passer un excellent moment en sa compagnie.

L'auteure alterne son récit entre 3 narratrices, bien identifiées à chaque début de chapitre, deux sont en 1791 et la dernière de nos jours. J'ai eu un peu plus de mal avec Caroline, notre contemporaine, qu'avec les deux autres. Je ne comprends pas bien le lien entre ces trois femmes, malgré la fiole avec l'ours gravé. L'auteure alterne également passé et présent pour chacune des femmes pour nous apprendre à mieux les connaître. L'histoire est étrange et intrigante en même temps car on ne sait pas trop où elle va nous mener. Et c'est justement ce genre de roman que j'apprécie car je n'en attends rien de précis. Je me laisse plus facilement bercer par l'histoire que nous conte l'auteure. Et pour le coup, ça a été une belle surprise de découvrir le parcours de ces trois femmes sur quelques jours. Nous suivons donc Nella, apothicaire de son état, Eliza, jeune fille de 12 ans, et Caro, une femme à la recherche de son avenir. Elle le retrouvera grâce à une fiole bleue, celle-ci
lui permettra d'y voir plus clair et de remonter dans le passé. J'ai beaucoup aimé rencontrer Nella et Eliza, leurs fêlures sont différentes et pourtant, elles se comprennent en tant que femmes. le style de l'auteure est très agréable, on a aucun mal à imaginer les rues de Londres et à y suivre nos narratrices.

Comme vous l'aurez compris, ce one-shot a été une agréable surprise et une excellente découverte du style et de l'univers de cette auteure. Par ailleurs, à la fin, nous trouvons quelques annotations sur des poisons utilisés par Nella, quelques recettes ainsi qu'une note historique. Je vous conseille donc de découvrir ce premier roman plein de surprises et sur un thème inédit. Pour ma part, je pisterai ses prochaines publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)