Critique de Joetseslivres

Depuis le temps que ce livre était dans ma PAL, et que j'avais envie de le lire, mais vous savez ce que c'est… toujours un autre livre à lire.

J'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu le coup de ♥ comme beaucoup d'autres lectrices.. C'est souvent comme cela avec un livre dont on attend beaucoup peut être trop !

Mais attention, j'ai quand même bien apprécié ma lecture. J'aime beaucoup les romans à double temporalité. Ce mélange passé/présent, cet impact des histoires du passé sur les vies du présent qu'il soit du au hasard d'une rencontre/d'une découverte ou à une filiation.

De nos jours, le hasard met sur la route de Caroline, une fiole ancienne découverte sur les bords de la Tamise. Cette jeune femme, tout juste arrivée à Londres, est en pleine crise de couple. Passionnée d'histoire, elle va s'attacher à découvrir les mystères de cette fiole. Cette recherche lui apportera beaucoup plus qu'elle ne l'imagine !
J'ai trouvé que cette partie, concernant Caroline, était un peu trop « facile »…
Elle débarque à Londres, elle trouve la fiole, elle se fait une amie, elle trouve un lieu que personne depuis plusieurs siècles n'avait jamais trouvé… un peu rapide a mon goût

Dans ce roman choral, ce sont les voix de Nella et Eliza, qui dans le passé m'ont le plus touchée et intéressée. Naviguer dans les ruelles sombres du Londres du XVIIIème, découvrir les vertus de certaines plantes, leur dangerosité, suivre l'histoire de cette apothicaire et de cette gamine, leur force et leur résilience… Ce fut même trop court à mon avis. J'aurais aimé passer plus de temps avec elles 😉

Le style est fluide est facile à lire. C'est pour moi une lecture automnale, à découvrir installée sur son canapé avec une petite tisane mais attention aux plantes utilisées 😂

Un bon moment de lecture, qui en plus, m'a fait découvrir ce qu'était le mudlarking.. Vous ne connaissez pas ? Découvrez le dans le roman 😀