Critique de Ophelien

Deux temporalités : de nos jours, nous suivons Caroline, arrivée en voyage à Londres seule sans son mari qui l'a trompée, et 1791 où nous suivons Nella, une femme qui concocte des potions fatales pour des femmes en détresse.

Si au tout début Caroline m'a légèrement agacée par son comportement un brin naïf et désespéré, je suis vite rentrée dans l'histoire et ai découvert le destins de plusieurs femmes, à des centaines d'années d'intervalle. Caroline a su m'étonner par son acharnement et sa capacité à aller au delà de sa zone de confort.
Mais j'ai largement préféré la temporalité en 1791. J'ai adoré suivre les aventures de Nella et de sa petite boutique aux poisons. J'ai aimé découvrir ses failles, ses malheurs mais aussi sa tendresse envers d'autres personnages comme Eliza. L'atmosphère est très bien décrite et j'ai très bien pu m'imaginer cette petite boutique et les rues de Londres à cette époque.

Ça a été une formidable lecture, j'ai tourné les pages à toute vitesse, prise d'une empathie énorme pour tous les personnages. le côté historique est vraiment addictif et la conclusion est vraiment parfaite. C'est un très bon roman que je recommande grandement !