Critique de Pois0n

Après vous avoir fait découvrir, il y a quelques jours, le mook japonais Stitch Idees, j'ai réalisé que les magazines anglophones n'étaient peut-être pas plus connus du public français. Ça tombe bien, le tout nouveau CrossStitcher était dans la boîte aux lettres ce matin...

Comme il s'agit de ma première critique du titre, celle-ci vous présentera non seulement les projets du numéro, mais surtout le magazine lui-même.

Chaque numéro propose des projets originaux, mais aussi des rubriques que l'on retrouve d'un mois sur l'autre.

Côté lecture, quelques pages « nouveautés » présentant les livres de broderie sortis ou sur le point de (anglophones naturellement) , les nouveaux articles de merceries partenaires ou créateurs indépendants (là encore souvent au Royaume-Uni, normal), le courrier des lecteurs et deux interviews, une grille de mots croisés et un sudoku.

Côté broderie, il y a de quoi faire.
La particularité des deux gros magazines britanniques de point de croix (l'autre étant « The World of Cross Stitching », auquel je suis également abonné), c'est d'offrir avec leur version papier un petit kit à broder. C'est sur le diagramme du projet du mois que s'ouvre CrossStitcher : cette fois, il s'agit de boucles d'oreilles « fleurs et fruits » à choisir parmi douze mini-motifs. naturellement, rien ne vous empêche de réaliser lesdits motifs sur de la toile standard.
Vient ensuite un encart par Julian Odessa, pixel artist tombé dans le point de croix. En plus d'un diagramme de petite taille, parfois saisonnier, parfois avec un petit message feel-good comme cette fois-ci, il livre également ses pensées, sa façon de voir toujours le verre à moitié plein. Sa rubrique remonte systématiquement le moral !
Il y a toujours eu des SAL (stitch-a-long, un projet sur la durée révélé au fur et à mesure) dans les magazines, CrossStitcher en compte désormais deux pour 2023 : le premier consacré à l'architecture régionale britannique (la maison de ce mois-ci nous emmène à Glastonbury et est pleine de charme), le second aux lieux emblématiques du Royaume-Uni avec quatre mini-paysages.
Envie d'un challenge avec une sélection précise de fils et un thème à respecter ? Trois créatrices proposent leurs réalisations (cette fois, des cartes de mariage estivales dans des tons pastels). Pour prendre un peu d'avance, les consignes non pour le numéro suivant, mais d'encore après sont également incluses. Rien à gagner, c'est juste pour le fun !
Chaque numéro (sauf le prochain, celui d'été étant toujours un peu spécial) propose un abécédaire (pouvant éventuellement être brodé sans les lettres, comme ici). On a ainsi 36 mini-tableaux de 30x30 points avec des montgolfières au dessus de champs, montagnes, forêts...
La dernière page propose depuis peu un mini-projet à réaliser sur un après-midi/soirée ; il s'agit cette fois d'une abeille dans une couronne de fleurs.

Toutes ces rubriques « fixes » présentent des projets de petite taille, en marge des réalisations qui font la une.

C'est ainsi que l'on découvre un tableau floral printanier (avec des éléments pouvant là encore être brodés seuls) par Amanda Butler, des cartes de fête des pères sur le bricolage par Faye Walsh, des cartes à jouer, des oiseaux en style scandi, un superbe tableau « mariage » et de délicates marguerites par Maria Diaz, des dioramas lapin ADORABLES par Durene Jones, et des feuilles de plantes exotiques par Susan Bates. En fin d'ouvrage, la seconde partie du tableau géant consacré au couronnement, suivant celle du mois dernier.

Il y en a donc pour tous les goûts, avec des projets saisonniers, mais pas seulement (en revanche, j'espère que vous aimez Noël parce qu'à partir de Septembre-Octobre, vous ne boufferez plus que ça jusqu'en Janvier, mais j'en parlerai dans les critiques des numéros en question). Les mêmes noms reviennent souvent au sommaire, donc si vous appréciez un style en particulier, vous trouverez probablement toujours quelque chose pour vous dans chaque numéro.

Pour ma part, j'aime bien celui-ci, même si ce n'est pas non plus l'un de mes préférés. Pas de projet coup de coeur, vous savez, le genre que vous SAVEZ que vous broderez au premier coup d'oeil, mais des petites choses sympa dans lesquelles je piocherai avec plaisir. Probablement la montgolfière « 7 » avec le bateau de croisière, parce qu'on ne se refait pas. Et le paysage nocturne des lapins campeurs, décidément vraiment très beau.

Pour qui voudrait découvrir CrossStitcher, ce numéro est en tout cas un plutôt bon exemple de ce que l'on y trouve, et plus intéressant que le précédent qui était vraiment très très orienté « couronnement ».