Critique de Pois0n

Ehhhhh ouiiiii. Encore des trucs de Noël, pour le quatrième mois d'affilée. Mais bon, cette fois, c'est sûr, c'est fini (jusqu'à l'an prochain). Et ce numéro propose un équilibre agréable entre lesdits trucs de Noël et le reste. En fait, s'ils étaient tous comme ça pendant quatre mois, ce serait nickel.

Ce numéro s'ouvre sur une jolie enveloppe à destination du Père Noël, pour laquelle le kit est fourni dans l'édition papier.
Suivent les habituels mots réconfortants de Julian Odessa et une grille feel-good, puis la dernière maison britannique du Stitch-a-Long (le dernier emplacement sera une plaque ou quelque chose du genre) : Canterbury. Avec son jardin enneigé et son sapin, c'est aussi une broderie de saison !
La double-page suivante introduit la série qui remplacera celle-ci : « trucs de saison », par Emma Congdon. Pour Janvier, des pétards (du nouvel an), des livres, deux carrés de couleur. Ça a le mérite d'être rapide à faire, mais il faut aimer le concept... je préférais les maisons, clairement. En fin d'ouvrage, puisque les lieux emblématiques du Royaume-Uni ont tiré leur révérence, un autre nouveau Stitch-A-Long qui sera composé de neuf mandalas commence avec le premier des messages positifs prévus. C'est... criard, perso je suis pas fan. Clairement, si je dois faire un SAL cette année, ce ne sera pas un de ces deux-là mais celui « broderie pastel » du mag concurrent...
L'alphabet du mois présente 36 motifs hibou (adaptables sans les lettres et chiffres). Ils sont mignons et rigolos, on regrettera juste que certains soient des doublons dans d'autres couleurs ou en mode miroir. La rubrique « Ready, Steady, Stitch » propose trois designs d'étiquettes rapides à faire (pour de vrai, cette fois), toujours à partir de six coloris seulement, quant au projet « pause thé » qui conclut le volume, il s'agit des syllabes « Fa la la Ho ho ho » à broder ensemble ou séparément.

Voilà pour les rubriques régulières.

Et pour le reste ? Beaucoup de projets saisonniers, évidemment : celui de la couverture est un assortiment de boules de Noël aux tons très doux qui peuvent se broder en grand tableau ou individuellement. Susan Bates s'est surpassée ! Une adorable petite souris de Noël par Amanda Butler, dont la taille relativement réduite en fait un bon projet rapide (mais pas de dernière minute non plus, le mag annonce dix heures, sachant que perso je mets toujours le double voire triple de ce qu'ils disent...). Il y a aussi un petit tableau canin très sympa et douze mini-motifs saisonniers (deux heures annoncées, j'ai fait le poinsettia avant-hier, ça m'a pris plutôt 3h30). On commence à avoir l'habitude du diorama « mini-boîte en métal », ici c'est le désert et une mini-crèche avec les personnages en 3D. Vers la fin, la troisième et dernière partie du tableau de Noël géant « village enneigé » d'Amanda Butler. Vous pouvez ne broder que ce morceau... ou récupérer les deux numéros précédents et vous attaquer à la fresque entière (218 heures prévues, 22x66cm : un monstre !).

Mais il y a aussi des trucs sans rapport !
Besoin de cartes de remerciement ? Quatre petits visuels animaliers suivent (livre à vous de broder d'autres mots sur les espaces prévus, d'ailleurs). Également un très joli jardin anglais par Maria Diaz, qui n'a toutefois rien à voir avec les paysages réalistes de ses propres livres, c'est plus un tableau d'éléments séparés (et d'ailleurs séparables). N'y connaissant rien de rien à la mode, je serais bien incapable de citer la marque du sac sur le projet de Durene Jones, pour lequel une bandoulière est à broder séparément et à fixer dessus. Une chose est sûre : c'est original !

Comme pour les deux numéros précédents, difficile pour moi d'attribuer une note. Il y a des grands trucs, des petits trucs, des trucs pour les gens qui fêtent Noël et des trucs pour les autres. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte : qu'est-ce que je suis susceptible de broder parmi tout ça ? Qui me fera ressortir cet opus de ma biblio ? Est-ce qu'il y a des pièces qui m'ont particulièrement tapé dans l'oeil, qui m'auraient fait acheter ce numéro si je n'avais pas été abonné ? A cette dernière question, la réponse est malheureusement « non ». J'aime beaucoup la maison de Canterbury, c'est vrai. Il y a quelques projets « peut-être » (le panneau « désert » du diorama, certains éléments du jardin...) et j'ai prévu de réaliser certains des mini-motifs en plus du poinsettia déjà fait. Mais globalement, on ne peut pas dire que le numéro m'emballe. Les deux nouveaux stitch-a-long, notamment, sont particulièrement décevants (et c'est parti pour 12 et 9 mois chaque...), là où les deux précédents apportaient un vrai plus.

Bref, je ne peux pas, objectivement, mettre de mauvaise note... mais... vous avez compris.

Pour un aperçu des projets mentionnés dans cette critique, rendez-vous sur mon twitter ici : ( ) !