AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving quand le corps de Jane Neal est découvert dans les bois. Sa mort n'est pas naturelle mais il ne peut s'agir que d'un accident, personne n'aurait tué intentionnellement cette septuagénaire, institutrice à la retraite, adorée de tous! Avec son adjoint l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir et une nouvelle recrue l'agente Yvette Nichol, l'inspecteur-chef Gamache arrive de Montréal pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse la paisible communauté.


Une enquête dépaysante puisqu'elle se déroule au Québec, dans un petit village de carte postale, teinté des couleurs chaudes de l'automne. Les habitants sont sympathiques et attachants, que ce soit le couple d'artistes très amis avec la victime, le vieux garçon rentier, le couple d'homosexuels, etc. On apprend beaucoup sur la vie dans la campagne québécoise, de la chasse à l'arc aux conflits larvés entre francophones et anglophones. Et on fait connaissance avec Armand Gamache, inspecteur-chef à l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec, un quinquagénaire doux et compatissant, aux méthodes bien à lui, qui aime à s'immerger totalement dans la vie de ses suspects et à s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Le suspense est bien mené, le rythme est lent sans être ennuyeux, l'atmosphère est un peu celle des villages anglais que parcourt l'inspecteur Barnaby à la télévision. Malgré le meurtre, la suspicion qui s'ensuit et le chagrin qu'il suscite, on se plaît à marcher dans les pas des habitants de Three Pines, à savourer leur compagnie au coin d'un bon feu de bois, à partager leurs réunions amicales. Un premier tome très sympathique qui donne envie de continuer à fréquenter Armand Gamache pour ses prochaines enquêtes. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          351



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}