AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de july57


Dans le berceau de l'ennemi de Sara Young est un roman qui traite de la tragédie absurde des Lebensborn: ces "pouponnières" destinées à engendrer de parfaits soldats nazis, créés par Himmler.
Ces bébés "aryens purs" sont nés, en général, de mères célibataires, ou hors mariage, de pères allemands, pour la plupart des soldats. Ce thème est rarement abordé dans les écrits sur la 2ème Guerre Mondiale d'où mon intérêt pour ce roman.

Cyrla, une jeune fille aux origines juives, doit endosser l'identité de sa cousine, décédée lors d'une tentative d'avortement ratée, pour éviter d'être arrêtée par les nazis. Mais le danger est immense car elle devra faire confiance au soldat allemand qui a mis sa cousine enceinte. Cyrla va intégrer le Lebensborn dans lequel sa cousine devait être admise et va se retrouver dans le sein même de l'ennemi pour se réfugier...

A travers ce livre, très bien documenté, Sara Young décrit la vie particulière des femmes et du suivi de leur grossesse dans ce genre d'établissements. Cet ouvrage aborde également la terrible réalité de ces bébés abandonnés à leur naissance avec ou non le consentement de leur mère. Si ils sont "aptes" les bébés sont alors confiés à une famille d'adoption (celle du père si celui-ci le reconnait). Dans l'autre cas, si les bébés ne sont pas conformes aux critères nazis, leur sort n'est pas clairement défini, mais on suppose, entre les lignes, qu'ils sont exterminés. La description d'un baptême nazi est à glacer le sang...

Un roman dont je recommande la lecture car touchant pour l'histoire d'amour inattendue qui se dévoile au fil des pages et intéressant du point de vue historique car il apporte un éclairage sur l'absurdité du IIIème Reich.
Seul bémol: la fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}