Critique de Hermione15

Pour mon premier service presse pour les éditions Alter Real, j'ai voulu jouer la sécurité et aller en terrain connu. C'est donc logiquement que j'ai choisi de lire Skye Doe de S.L. Pennyworth puisque je fais partie de sa communauté sur Patreon. En tant qu'autrice que j'apprécie particulièrement en urban fantasy, elle ne pouvait pas me décevoir.
Et effectivement, ce premier opus des aventures de Skye Doe, intitulé "Fichus métamorphes", est encore une réussite.
Skye est une jeune maman, chanteuse de bar et amnésique depuis deux ans, elle ne sait absolument pas qui elle était, qui elle fréquentait et quelle était sa vie avant son accident de bus.
Sa reconstruction se fait tant bien que mal, elle arrive à trouver un équilibre entre son fils Finlay de deux ans, son amitié sincère avec sa voisine Nora et son job. Jusqu'au jour où un client un peu particulier cherche à la rencontrer lors d'une soirée... C'est Lawrence, un lycanthrope anciennement alpha de sa meute, qui vient bousculer son quotidien et lui faire découvrir l'univers parallèle des métamorphes et hybrides. Enfin, "découvrir", n'est pas le terme approprié, puisque Skye semble familière de ce monde-là... Elle va être malgré elle entraînée dans une course contre la montre où elle va tout mettre en oeuvre pour protéger son fils et chercher à comprendre ce qu'elle est vraiment.
Comme d'habitude, l'autrice ne se perd pas en fioritures de mots, elle va droit au but en alternant actions et réflexions, avec de courts chapitres haletants, passant du point de vue de Skye à celui de Lawrence avec aisance.
On reste malheureusement en grande partie sur notre faim à la dernière page, mais j'ai ouï dire que la suite est en cours de correction.
Le seul bémol que je relève de ce livre, c'est sa couverture : même si Skye est bien représentée avec son regard pénétrant de fille-qui-sait-ce-qu'elle-veut, l'histoire se déroulant dans les terres sauvages d'Ecosse, les buildings du second plan me semblent inappropriés, même si c'est la griffe de la ME.