Critique de AnaisLouve

Toutes les bonnes histoires devraient commencer par « il était une fois ».
Il était une fois, un jeune chef étoilé au passé douloureux et une jeune infirmière solitaire en recherche d'acceptation de soi.
Il était une fois, deux âmes perdues, deux êtres sensibles bien que très différents.
Il était une fois, une jolie romance de Noël où la magie des fêtes de fin d'année a réuni deux personnes que tout opposait.

C'est l'histoire de Jaipy, 28 ans, sans amis et sans famille, enfin sans famille qui compte. Elle vient d'emménager dans une nouvelle résidence. Infirmière en centre pour grands brulés, Jaipy est une hypersensible, bien trop empathique pour son propre bien. Elle possède une sorte de double personnalité, l'image qu'elle affiche au reste du monde : polie, réservée, un peu effacée, jamais un mot plus haut que l'autre, et son moi intérieur que personne ne connait vraiment : un caractère volcanique, avec un humour très mordant, extravertie, n'ayant jamais sa langue dans sa poche et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Jaipy m'a plu dès les premières lignes. Son caractère de feu, assorti à sa chevelure, et son énergie insatiable font d'elle un personnage atypique et très attachant. Mais derrière ses réflexions très piquantes il y a une immense sensibilité et une grande fragilité.

Jaipy est la nouvelle voisine de palier d'Adrian. Chef double étoilé, ce bel homme, à la peau caramel et aux incroyable yeux vairons, est comme brisé. Il ne vit plus que pour son restaurant et pour ses proches : ses parents qui vivent en Inde, la patrie de ses ancêtres, et sa jeune soeur qui vient emménager avec lui. Adrian ne supporte plus le contact avec les autres être humains et se réfugie dans son antre dès qu'il le peut. Seulement l'arrivée de Jaipy va bouleverser son quotidien bien rangé.

Adrian se comporte de prime abord comme un authentique macho, un brin c*nnard sur les bords, et on adore le détester au début du livre. Pourtant, on ressent chez lui beaucoup de peine, de culpabilité et une très grande souffrance. Choses qui nous poussent à vouloir creuser plus loin que la première impression.

Cet ouvrage, qu'on imagine léger de par sa couverture et le thème choisi, se révèle bien plus profond et aborde des sujets délicats et sérieux comme le deuil, le colorisme, la xénophobie ou encore l'acceptation de soi. Tout cela sous fond de romance de Noël, soupoudré d'humour et de joutes verbales totalement déjantées.
Chaque personnage a ses blessures à panser et se montre plus complexe que se dont nous avons l'habitude dans ce genre d'ouvrage.
Cet ensemble de choix fait par l'auteure donne un résultat vraiment très percutant.

On est séduit à la fois par le caractère des protagonistes, mais aussi par leur histoire, leur passé, leur choix, la façon dont ils assument leur quotidien.
Les personnages secondaires, surtout Athéa la soeur d'Adrian, ne sont pas en reste et sont tout aussi importants et travaillés que nos deux tourtereaux.

J'ai été happée dans les premières lignes et je me suis régalée avec l'histoire de Jaipy et Adrian.
L'humour toujours bien présent, les thèmes abordés et cette « magie de Noël » qui fait effet, m'ont totalement séduite et je me suis laissée entrainé avec plaisir dans le tourbillon de leur quotidien.
Parce que s'il y a bien une chose à retenir de Jaipy, c'est qu'elle est un véritable aimant à ennuis et qu'il y a toujours de l'action et des catastrophes quand elle est dans les parages !

Une lecture atypique, mélange de fou rire et de coup au coeur, est une vraie pépite
A dévorer sans hésiter !