Critique de EditionsParutions

Pour l'artiste c'est cinq jours d'insomnie pour le lecteur (ou la lectrice) c'est un parcours onirique, au merveilleux pays de la création, picturale pour Arcimboldo, littéraire pour l'auteur.
Par le miraculeux pouvoir du rapprochement de mots, inattendus mais parfaitement accordés, il nous semble être devant une de ces oeuvres picturales aux couleurs parfois improbables , et qui pourtant nous émeuvent jusqu'au fond de l'âme.
En entrant dans ce livre, le lecteur entre paradoxalement dans un roman à suspens, qui ne peut que bien se terminer, pour ce qui est au moins de l'oeuvre.
Pour le reste il y règne une atmosphère douce-amère de fin de vie, du renoncement progressif qui caractérise la vieillesse, de la hiérarchisation consciente ou inconsciente de ce qui est essentiel, de la trace que l'on laisse en définitive de sa vie.
Reste la symbolique du corbeau, presque évidente pour ce qui est d'Arcimboldo, plus mystérieuse de la part du commanditaire Rodolphe II, au demeurant passionné d'ésotérisme, pouvant donner lieu à toutes les interprétations pour ce qui est de l'auteur, s'il ne s'agissait d'un rêve, où tout est possible…
Françoise ROUCH