Critique de Irisyne

J'ai lu « Victor Plastre » - Frédéric Péran (La Compagnie Littéraire)

… Victor Plastre n'a jamais oublié Natacha qui l'a quitté brutalement, du jour au lendemain, le 9 septembre 2011 exactement. Il ne peut s'expliquer pourquoi cette fille est restée dans son esprit et pour quelle raison, il ne réussit pas à tourner la page. Quelques années après leur rupture, il la croise dans le métro, par hasard, mais le hasard existe-t-il vraiment ?

Frédéric Péran dessine le portrait d'un homme à la fois séducteur et fragile, rempli de doutes, qui, suite à une mésaventure amoureuse va enchaîner les conquêtes, des jeunes femmes rencontrées dans son cercle de connaissances ou sur les réseaux sociaux. Après plusieurs échecs et quelques mois d'errance, il croisera encore l'amour sur son chemin, mais est-il prêt à s'engager dans une vie de couple, sans tomber dans la routine du quotidien ?

Dans ce roman, le narrateur est le personnage principal, autant acteur que conteur de l'histoire : ce qui permet au lecteur de s'identifier à lui, de ressentir ses émotions, ses angoisses et ajoute une impression d'authenticité au récit.

Par le choix de l'histoire et le questionnement du personnage, l'auteur souligne l'impermanence des choses, les difficultés que Victor Plastre rencontre pour se remettre de ses déboires sentimentaux, les peurs et les incertitudes qui entravent sa vie.

Une belle écriture au style fluide et direct rend ce roman réaliste et vivant.

Je remercie Frédéric Péran (La Compagnie Littéraire) et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.