Critique de lizly

A la fin du volume précédent, nous laissions Maxime, notre anti-héros sarcastique et narcissique mais néanmoins amoureux, sur le quai de l'Eurostar, arrêté par la police pour possession d'un téléphone portable de contrebande. Natacha, elle, sur l'insistance de Maxime, s'en allait alors seule vers Londres.

Ce tome commence plus ou moins au même moment. Après quelques heures au poste et avec une amende de 150 € à régler, Maxime se retrouve seul dans Paris. Que faire ? Qui appeler ? L'option retour à la maison et explication avec les parents n'emballent pas Max plus que ça et il va finir par s'échouer... chez son oncle Christian alias Tonton Déglingos, à Creil. Découvrir l'intimité de cet oncle dont Max ne sait après tout pas grand chose, c'est entrer dans une vie dans laquelle la musique a une place très particulière. Après avoir passé des heures à écouter les vinyles de son oncle, Max prend sa décision : il va fonder son groupe de rock. Et cette décision va avoir des répercussions sur toute sa famille.

Ce volume voit donc le retour de l'oncle Christian, croisé dans le tome 1. Il va devenir guitariste pour le groupe de Maxime. Et comme les répétitions se passent au sous sol de la maison du Kremlin, forcément, au milieu de tout ça, il y a la grand-mère de Max (la mère de Christian). Traîne aussi dans les parages la petite soeur, les parents, et les meilleurs amis de Max : Alex et Sa Kévinerie. Et pour que la fête soit complète, ce tome verra aussi le retour du surnommé Lazlo Carreidas, le policier qui a arrêté Maxime pour le vol présumé du sac à main de sa grand-mère dans le volume 1. Sans oublier évidemment notre pokémongirl préférée : Natacha. Et quelques nouveaux, au cas où on s'ennuierait !

Au delà de la fondation d'un groupe de rock, ce tome nous fait entrer dans les vies de tout ce petit monde : secrets éventés, maladresses, psychologie de hall de gare et sentiments confus sont au programme. Ce tome se détache peut-être un peu plus de Maxime (même s'il reste au coeur de tout) pour s'intéresser davantage à son entourage. Peut-être parce que Maxime lui-même s'intéresse un peu plus à cet entourage.
D'un point de vue musical, c'est un bonheur de rencontres, de découvertes et de références. Les univers des différents musiciens du groupe se rencontrent et c'est explosif ! Si tant est qu'on ait la curiosité d'aller un peu creuser les références que l'on ne connait pas (ce qui peut prendre du temps car il y a énormément de groupes cités, de chansons, de titres... Mais ça vaut le coup).

Les notes de bas de page sont toujours là, avec, j'ai trouvé, un peu plus de "sérieux" que dans les deux tomes précédents. Attention : on se marre toujours. Mais elles sont moins souvent "gratuites" et apportent, en plus de l'humour, de vraies infos, ce qui ne gâchent rien.

En bref : Pour moi, c'est le meilleur tome des 3. Les personnages prennent de la profondeur, Maxime évolue, il y a des scènes inoubliables, l'ensemble garde beaucoup de cohérence, et on se régale.
Un bémol ? Moi qui suis très Gibson, je regrette que nos guitaristes soient branchés Fender... Et oui, je pinaille, mais je suis sûre que Maxime et Christian adoreraient avoir une discussion sur la question !