Critique de elodiekretz

Immense coup de coeur pour ce Livre. Une nouvelle pépite signée Terres d'Amérique. le premier roman de l'auteur qui a signé un recueil de nouvelles que je n'ai pas encore lu. L'histoire est simple et complexe à la fois : Justin, devenu enseignant, accepte la proposition de son père de chasser une dernière fois dans le terrain de chasse de son enfance avant le démarrage des travaux de Construction d'un terrain de golf. Les deux hommes sont très différents et entretiennent des rapports complexes. Paul, le père de Justin exalte force et virilité insolente. La nature est son élément. Justin est plus hésitant et réfléchi, moins sentencieux aussi. Ce WE ravive leur incompréhension mutuelle surtout que la présence du fils de Justin, 12 ans, très désireux d'impressionner son grand père rend les choses plus compliquées et qu'une présence humaine et/ou animale crée une angoisse sourde mais de plus en plus forte chez les héros et le lecteur. À l'arrière de la scène, la femme de Justin qui se détache de son mari, le promoteur immobilier insupportable qui est à l'origine du terrain de golf et un serrurier vétéran de la guerre d'Irak qui cherche à retrouver la maîtrise de sa vie. Un roman polyphonique qui fonctionne très bien, le récit est remarquablement immersif, très bien construit. Une plume remarquable et une vraie réflexion sur la civilisation et la nature, les deux ayant leur part d'ombre et de malheur. Rien n'est manichéen ni téléphoné. Une Grande lecture.