Critique de Xian

Xian
13 février 2020
Côté pile, j'ai aimé suivre la vie d'Ahmed, ce jeune musulman qui va devenir djihadiste. Par ses yeux, on comprend son parcours, ses croyances et ses motivations. Comprendre ne veut pas dire approuver, loin de là. Certains de ses comportements m'ont révolté. Mais comprendre l'islam radical peut aider à ne pas faire d'amalgames faciles et injustes. Autre point fort, la révélation de la recette pour fabriquer une bombe atomique. C'est un moment clé du livre. Car cette recette fait frémir. Elle est tellement simple qu'elle est à la portée de presque n'importe qui, et donc à la portée de toutes bandes de terroristes un peu organisées.
Côté face, pourtant, je suis un peu mitigé sur l'intrigue. Par exemple, la solution du premier message codé ne semble intéresser aucun des protagonistes américains. Étrange. Autre déception, la scène finale. Malgré l'excellent contexte, elle est un peu brève à mon goût et bien trop tirée par les cheveux avec cette énigme de dernière minute…
Néanmoins, au global, j'ai été captivé, comme souvent avec les livres de dos Santos.
Avec le recul, il est intéressant de faire le parallèle avec son autre roman L'ultime secret du Christ. Dans les deux cas, l'auteur décortique, sans aucun parti pris, les textes sacrés pour en ressortir leurs incohérences et leurs interprétations multiples dont les plus radicales. Il cherche à en extraire les aspects sensationnels, on ne peut le nier, mais pourquoi s'en priverait-il ? Son objectif est d'écrire des romans après tout.