AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marc98


Marc98
07 septembre 2023
Alors que nous rentrons dans l'année olympique de Paris2024, lire cet ouvrage datant de 2021 me parait une nécessité.

En effet, l'auteur analyse les "valeurs der l'olympisme",le sport, les textes qui régissent les Jeux olympiques : charte olympique, les contrats qui lient les villes , états au CIO , etc
Il montre combien les discours politiques en particulier qui font la propagande des jeux, ne sont qu'idéologie et communication.
Ces discours promettent des « bénéfices » pour les organisateurs, les lieux et les populations où se dérouleront ces jeux olympiques; l'histoire des précédents jeux, montrent que ces promesses ne sont jamais tenues mais qu'au contraire les jeux laissent plus « d'inconvénients que de bénéfices ».

Le lecteur pourra au cours des prochains mois et jusqu'en fin juillet 2024, constater de lui-même ce qui est écrit dans ce livre et qui est très éloigné des discours officiels.

Le dernier chapitre montre que « glorifier » Pierre de Coubertin, notamment auprès des plus jeunes, n'est sans doute pas une bonne idée.
En effet, Pierre de Coubertin, certes le promoteur des jeux olympiques actuels, était aussi un homme de son temps : raciste, antiféministe, xénophobe, antisémite et colonialiste.
Pas sûr qu'il soit un modèle pour la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}