Critique de Lire-une-passion

FROM THE PAST - LAUREN PERETTI
3/25/2018 0 Commentaires

Photo
Livia a dix-sept ans. Étouffée par les angoisses de son père, elle rêve d'émancipation. Mais, alors que pour la première fois, elle est autorisée à sortir avec ses amis pour voir le succès annoncé de la Fureur de Vivre, Livia perd subitement connaissance. Quand elle se réveille, plus de 60 ans se sont écoulés, mais elle a toujours 17 ans… Et elle possède d'étranges capacités inexpliquées.
3.5/5
REBELLE - 428 PAGES - LAUREN PERETTI
Photo
Pour être honnête, et si vous me suivez depuis quelques années, vous avez déjà dû voir passer mon avis sur ce livre. En effet, je l'avais lu à l'époque où l'auteure l'avait auto édité, et il a réussi à trouver une maison depuis, et en plus, l'une de mes chouchoutes ! du coup, je me suis fait le plaisir de le relire, afin de replonger dans cet univers qui m'avait plu. Je ressors de cette relecture assez satisfaite, même si quelques points m'ont dérangée.

Nous sommes en 1965, et Livia est une jeune fille de 17 ans. Étouffée par le côté sur-protecteur de son père, elle ne rêve que d'une chose : s'émanciper. Alors que pour la première fois, il l'autorise à sortir avec ses amis, elle se fait enlever et se réveille... 62 ans plus tard. Comment ? Pourquoi ? Qu'a-t-elle de particulier ? Que lui est-il arrivé ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses durant le roman, et je dois dire que l'auteure s'est très bien débrouillée, et que même si l'intrigue paraît simple au premier abord, c'est le contraire quand on avance dans notre lecture.

Le plus difficile pour elle à son réveil, c'est de se rendre compte qu'elle est loin de ceux qu'elle aime et qu'elle ne les reverra plus jamais. Si on peut penser qu'elle a une chance de retourner dans son époque, l'auteure a fait le choix contraire, et j'aime beaucoup cette idée. le second point difficile à vivre pour elle, c'est tout cette nouvelle technologie qui se montre à elle : le portable, le MP3, les appareils photos, internet, entre autre. Avec sa nouvelle condition, elle va devoir apprendre à s'en servir, ce qui ne sera pas la chose la plus aisée qu'elle ait à faire !

Très vite, elle se rend compte qu'elle est retenue prisonnière chez FitcherTeck, un hôpital peu commun. Avec l'aide de Kate, une neurologue, elle réussit à s'échapper et son envie première est de savoir pourquoi elle est là, et non à son époque avec sa famille.

J'ai trouvé la trame de base très intéressante, bien menée et assez prenante. On s'attache très vite aux deux jeunes femmes, qui tentent plus que tout de se sortir des crocs des employés de cet hôpital. À travers des cours, Livia va devoir apprendre cette technologie qu'elle n'a jamais connue. Et là je félicite l'auteure, car tout est très réaliste (sauf quelques petites choses qui arrivent trop rapidement). Elle a du mal, et nous le fait bien comprendre à l'aide de phrases et de pensées que nous, ayant baigné dans cette technologie, n'avons pas connu. Elle est tiraillée entre l'envie d'en apprendre plus et de mettre de côté, car ce n'est pas sa vie, qui a basculé 62 ans plus tôt.

Cependant, quelques points m'ont gênée. Tout d'abord la romance avec William. Certes, Livia est en possession de capacités surnaturelles qu'elle a du mal à gérer et le coup de foudre existe, je suis d'accord. Mais là, j'ai trouvé ça trop irréel. C'est trop soudain, trop rapide, et ça devient vite agaçant, à la limite à l'eau de rose. Et même si j'adore les romances, je ne supporte pas quand tout va trop vite et quand ça tourne vite au « je t'aime plus que tout » au bout de seulement quelques heures. Évidemment, tout cela n'est que mon avis, et je ne doute pas que ça pourrait plaire à d'autres. Mais pas à moi, malheureusement. Néanmoins, j'ai aussi beaucoup accroché à William, qui est meurtri par son passé, mais aussi ce qu'il apprend sur sa vie. Il est touchant, parce qu'on sent qu'au fond de lui, il veut en apprendre plus, mais qu'il ne sait pas comment s'y prendre.

Néanmoins, outre la romance qui est bien trop rapide et peu crédible, il n'en est pas moins que le reste de l'intrigue tient en haleine. Tout comme Livia, on veut en savoir plus, on veut tout connaître d'un claquement de doigts, mais l'auteure pousse le suspense jusqu'au bout. La petite nouveauté de cette réédition et le bonus de fin, qui es tout simplement la même histoire, mais du point de vue de William. J'ai trouvé que cette approche était vraiment intéressante et je suis contente d'avoir pu en apprendre plus sur lui, d'avoir été dans ses pensées et de comprendre ce qu'il ressentait réellement.

Et puis cette fin... Qu'est-ce qu'ils ont, tous ces auteurs à nous faire de telles fins, hein ? Bande de sadiques... du coup, vous vous doutez que j'attends la suite, hein ? Donc je suis très curieuse de lire le tome 2, pour voir comment vont se dépêtrer nos personnages, et où l'auteure peut encore nous envoyer !

En résumé, un bon premier tome, qui aura su me prendre dans ses filets, avec une intrigue et une trame qui tiennent bien la route. Des personnages attachants et qui ont tous un point commun : découvrir le pourquoi du comment de ce qu'ils vivent, ou ont vécu. Cependant, la romance pour moi est beaucoup trop rapide, et donc enlève le certain cachet que j'aime retrouver dans ce genre, la découverte de l'autre, l'appréhension d'une relation, les moments doux et intimes. Néanmoins, je lirai la suite, avec la fin que nous offre l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..