Critique de balloonvenus

Je suis entrée au pays de Klimt à l'âge de 17 ans, grâce à une professeure d'allemand formidable, et bien avant que le Baiser se retrouve sur des foulards ou des boîtes de chocolats. J'ai immédiatement été fascinée par ces ors étincelants, ces femmes aux traits délicats dont les robes se fondent dans le décor, ces oeuvres où se côtoient le Beau comme le grotesque (la frise Beethoven, Les Trois âges de la vie...).
J'avoue ne pas avoir eu vent de cette histoire de portrait qui joue à cache-cache. Il est vrai que ce Portrait d'une dame n'est pas un Klimt magistral (ô sacrilège, tous les Klimt sont magistraux) Et bien évidemment, cette intrigue a immédiatement éveillé mon intérêt pour le roman de Camille de Peretti.
Le tableau Portrait d'une dame est un repeint. Klimt a en effet modifié un de ses tableaux, chose qu'il ne fait d'habitude jamais. Pourquoi ? La jeune fille représentée sur cette peinture y est-elle pour quelque chose ?
L'autrice nous entraîne dans une véritable valse (viennoise ?), course poursuite en les temps et les lieux. Vienne-New York-Vienne, des années 20 aux années 2000.
Valse à trois personnages. Martha, jeune fille engagée pour débourrer le jeune fils à papa Franz Brombeere, qui tombera enceinte de ses oeuvres. Isidore, le fils de Martha, qui va connaître une carrière fulgurante aux Etats-Unis. Et Pearl, fille putative d'Isidore, qui va prendre confiance en elle grâce à ce père connu vers le tard.
Mais que diable allait faire ce tableau dans cette histoire ? Un liant. Une boucle bouclée.
Roman de filiation, voire même enquête policière, roman historique aussi parfois. L'inconnue du portrait est un livre passionnant, foisonnant, dont on a du mal à se détacher malgré certaines longueurs