Critique de Leshayah

Coup de coeur !

J'ai l'impression, en lâchant ce roman, d'avoir des couleurs sur les doigts ! Est-ce dû à ce joli volume vert anis, dont la jaquette est encore plus belle ?
Plutôt à cette belle langue ! Et celle-ci est mêlée d'un vocabulaire d'époque qui donne un effet de réel au récit, de l'authenticité.
En contraste avec cette authenticité, le récit se passe dans un pays qui n'est jamais nommé, on nous parle seulement du roi de l'autre côté de la mer, qui nous indique que le pays en question est sur un littoral. Il en va de même pour les personnages (tous sauf l'apothicaire), ils ont un prénom mais ce qui leur tient lieu de nom de famille est en fait un mot (animal ou plante). On suit ainsi la salamandre, l'araignée, le loup, les ronces....et le nom caractérise toujours celui qui le porte. Cela ne va que pour les nobles. Les autres n'ont qu'un prénom.
Du roi, on sait seulement qu'il est le neuvième, on l'appelle Roi neuf.

Si nous sommes dans le flou quant aux lieux et personnages, sûrement parce-que ce n'est pas ce qui nous intéresse, il n'en va pas de même pour l'époque, nous sommes au moyen-âge.

J'adore en apprendre sur cette période de l'histoire et j'avoue que le cours de reproduction d'époque (p139-140) m'a laissée mi-amusée mi-dépitée.

Nos deux héroïnes, Eléonore et Adélaïde sont soeurs. L'une se marie au seigneur Ours, l'autre la suit. Eléonore nous paraît fade au départ, elle est l'archétype de la Dame: obéissante, résignée, elle voue dramatiquement un amour ardent à un homme qui n'est pas son époux. Elle s'émancipe par la suite.
Adélaïde, elle, rêve de mener sa vie librement, de pouvoir apprendre et exercer la médecine, elle a une certaine force, indépendance dès le départ.

Autour d'elles, le contexte historique se dévoile : la place de la femme, celle des servants, les croisades, les juifs, la médecine, les provinces, héritages et jeux de pouvoir.

Un magnifique conte !