Critique de lapetitefadette

Il y a 30 000 ans à l'époque que les historiens ont nommé le paléolithique supérieur, dans le nord-ouest de l'actuelle Espagne, vivaient deux types d'homo: des sapiens et des néandertaliens. L'auteur nous narre la rencontre de différents clans de ces deux types d'hommes à travers l'histoire ente autre de 2 jeunes garçons: Chat-Huant, orphelin, unique survivant d'un clan sapiens, pris en charge par un autre clan sapiens, celui de la Grande Grotte; et Terre d'Ombre, "métis" d'une sapiens enlevée par un groupe de néandertaliens, décédée à sa naissance, puis adopté par la Taiseuse, la guérisseuse du clan des "pattes courtes" ou des "premiers hommes" comme les néandertaliens se considèrent. La rencontre du petit Chat-Huant avec l'Errant va le conduire dans une grande aventure telle que les historiens imaginent que les différents peuples d'hommes préhistoriques du paléolithique en ont vécu. Affrontant la rude géographie des montagnes à une époque où le climat se fait de plus en plus froid, la neige de plus en plus fréquente, la chasse du gibier indispensable à l'alimentation et donc la survie des différents clans, de plus en plus difficile, les sapiens et les néandertaliens vont se rencontrer, s'affronter mais aussi cohabiter. L'auteur nous raconte cette incroyable rencontre de nos lointains ancêtres de façon romancée mais très documentée à l'éclairage des découvertes récentes en paléoanthropologie. le récit est éminemment instructif. Un bémol cependant mais qui est peut-être dû à la traduction; l'écriture manque un peu de rythme et le récit est de fait parfois un peu monotone.