Critique de MonsieurLoup

La guerre du feu n'aura pas lieu.

Si on est un peu perdu lors de la première cinquantaine de pages (les peuples, clans, lieux... changent de noms suivant les points de vue, on met donc un peu de temps à tout raccrocher et situer), c'est une véritable plongée dans les conditions de vie de ces peuples préhistoriques à laquelle on assiste, dans un savant mélange de fiction et de documentation, d'hypothèses historiques fortes dues aux dernières découvertes archéologiques et de licences littéraires pour le bien du récit.

Les scènes de chasses, de peintures pariétales, la vie de camp et l'organisation des clans, leurs croyances et rites... Tout cela donne lieu à des scènes passionnantes, extrêmement visuelles.
Mais le coeur du récit tient en ses personnages : les mystères et les connaissances de l'Errant le rendent charismatique et on veut en savoir plus, l'évolution de Chat-Huant typique des récits initiatiques est intéressante et réussie, Terre d'Ombre dans un parcours comme le négatif de celui de Chat-Huant, on pressent une rencontre, une rivalité à distance sans qu'ils se connaissent, quelque chose de presque prophétique, amenant à quelque chose qu'on aurait aimé ne pas se faire spoiler par le résumé alors que ces événements n'arrivent au final qu'à la fin ; et les personnages (notamment féminins) qui gravitent autour, alors que tous essaient de survivre.
Survivre face aux éléments redoutables (les terribles lunes de glace de plus en plus longues et rudes) et à une nature souvent hostile et dangereuse, possiblement mortelle, mais parfois aussi salvatrice. Là encore les scènes sont cinématographiques.

En revanche l'écriture est froide, sans émotions. Dur du coup de s'attacher aux personnages, de trembler et vibrer avec eux, de ressentir le récit et de s'y immerger complètement. Avec une écriture à la hauteur de l'histoire, on aurait pu avoir un excellent roman.

Enfin, les notes de bas de pages nombreuses coupent malheureusement complètement la narration. Si il est intéressant de voir quand l'auteur se base sur de réelles découvertes, sur des lieux espagnols ou français réels, et de savoir quand l'auteur se permet au contraire des licences littéraires, il aurait été peut-être plus pertinent pour moi de les mettre en annexe et d'en profiter pour les développer et approfondir plus, ça aurait fait un à-côté sans doute passionnant au récit.